Tout savoir sur le demoussage et le nettoyage de votre toiture

astuces, bricolage

Votre toiture est pleine de mousse. Faites appel à un couvreur pour qu’il puisse la nettoyer. Découvrez dans cet article : ce qu’est qu’un couvreur, comment il nettoie votre toiture, quels sont ses tarifs pour la démousser et la nettoyer. 

Qu’est-ce qu’un couvreur ? 

Si vous vous demandez comment nettoyer sa toiture, c’est que vous avez besoin d’un couvreur. En plus de nettoyer votre toiture de la mousse qui s’y trouve, un couvreur a pour charge de rénover les toitures, de changer les tuiles ou les ardoises cassées, de remplacer votre toiture, d’en effectuer l’entretien, de faire le démoussage et le désamiantage, si besoin. 

Avant de monter sur votre toit, il en étudiera les plans et les délais impartis pour faire les travaux. Il vérifiera avant de monter toutes les règles en lien avec la sécurité et les normes en vigueur. Une fois cela effectué, il posera et nettoiera vos tuiles ou ardoises. Puis, il passera aux finitions liées à la toiture. 

Comment un couvreur nettoie votre toiture ? 

Pour démousser votre toiture, il faudra faire appel à un couvreur deux fois par an : au début du printemps et à la fin de l’automne. Au début du printemps, le couvreur nettoiera les agressions subies par votre toiture durant l’hiver. À la fin de l’automne, le couvreur vous débarrassera des feuilles mortes tombées durant cette période et retirera le début de pousse de mousse, de lichens ou tout autre champignons. 

En faisant appel à un professionnel, il saura prendre connaissance de la matière de votre couverture et saura la nettoyer et la démousser en fonction de celle-ci. Un couvreur n’utilisera jamais d’eau de javel, car elle est trop corrosive pour votre toiture. Il utilisera un jet à haute pression ou il effectuera le nettoyage à la brosse dure. 

Pour travailler en toute sécurité, un couvreur s’équipera de tout le matériel nécessaire pour nettoyer votre toiture : de harnais, de chaussures antidérapantes et d’une échelle spéciale pour les toits ainsi que d’un masque pour éviter de respirer les produits nécessaires pour le démoussage. 

S’il utilise une brosse dure, il effectuera son nettoyage sans produit, mais il devra rincer la toiture par la suite tout en veillant à ne pas boucher les gouttières avec la mousse. 

S’il utilise un jet à haute pression, il veillera à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas abîmer votre toit à cause de jet très puissant que fournit cet appareil. 

Pour éviter que la mousse ne revienne, le couvreur peut effectuer un traitement préventif. Suite au démoussage de votre toiture, il peut passer un produit anti-mousse qui limitera la repousse du lichen et autres champignons. Selon le produit, il se peut qu’il doive le rincer. Une autre solution est d’utiliser une solution hydrofuge qui prévient l’humidité et les infiltrations d’eau. Elle se pulvérise ou se brosse sur toute la toiture. Elle n’est pas à utiliser sur des tuiles, car elle est aussi corrosive. 

Combien coûte le démoussage d’une toiture ? 

Pour faire nettoyer votre toiture, il faudra compter, en moyenne, 19 euros par m² sans la main d’œuvre, mais pour le démoussage suivi d’un nettoyage entre 15 à 40 euros par m². 

En conclusion

Pour démousser et nettoyer votre toiture, faites appel à un couvreur qui saura utiliser le bon matériel et les bons produits pour ne pas abîmer davantage votre toiture. Il fera cela en respectant les normes et les règles de sécurité en vigueur. 

Contactez-nous

Des Experts À Votre Service

Réactivité
Qualité

TOUS LES CONSEILS POUR VOS TRAVAUX

Nos experts sont à votre écoute pour toutes suggestions et répondre à vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question avec nos articles, pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Posez vos questions !

    Ensemble, bâtissons de belles choses

    Expert dans le domaine du BTP et travaux en tout genre, nos expert vous proposent des articles de manières régulières afin de vous aider et vous accompagnez dans vos projets.

    Besoin d'un coup de pouce ?

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

    Alors, des questions ? Contactez-nous !