Comment poser une bande de calicot ?

astuces, materiaux

Dans le cadre de nouveaux travaux de construction de maison, on a besoin de faire des choix. À cet effet, on doit opter pour des matériaux à utiliser pour les portes ou pour des fenêtres. On peut aussi décider de poser une bande de calicot sur certains outils de travaux et même sur les murs. Mais beaucoup de gens ne savent pas comment poser une bande de calicot. C’est pour cette raison que vous allez découvrir dans cet article comment faire une telle pose.

Qu’est-ce qu’une bande de calicot ?

Il peut arriver que vous ayez envie de peaufiner les murs de votre maison. Dans le même temps, vous pouvez avoir l’envie de rendre discrètes certaines fissures que vous ne voulez pas qu’on remarque sur vos murs. La bande en placo idéale à utiliser est la bande de calicot. C’est une bande qui a pour destination précise les plafonds à plaques. Elle est souvent conçue en rouleau. Mais on peut retrouver sur le marché diverses sortes de bandes en plaques de calicot. On y distingue les bandes de calicot placo en nylon, les bandes en plaques de calicot en non-tissé ou encore les bandes de calicot en fibre de verre. Leur diversité sur le marché dépend des dimensions de leur conception de papier. Lorsque vous optez pour une bande de calicot en papier kraft, sachez que vous aurez des micros de perforation qui vont bloquer la formation de quelconque bulle d’air lors de la pose. Vous aurez plus de facilité à joindre les angles.

Quels sont les outils nécessaires pour poser une bande de calicot ?

Pour assurer la pose d’une bande de calicot, vous avez besoin de certains outils. Vous avez notamment besoin d’un rouleau de bande et d’une éponge. Vous devez également vous protéger et à cet effet, vous avez besoin de porter un masque de protection et aussi des gants. Cet outil de protection est très important quand vous faites déjà le ponçage du mur. Dans le souci d’assurer une bonne protection, il faut aussi forcément se munir d’une bâche ou d’un enduit. Cette bâche vous facilitera le travail et vous permet de le faire en toute sérénité. À ces outils s’ajoute un enduit. Certaines personnes utilisent une spatule ou un enduit en placo pour rendre propre le mur avant de commencer leur travail. Mais au lieu d’une spatule, d’autres personnes accordent leur préférence à l’utilisation d’un couteau à enduire. Voilà donc quelques outils dont il faut se munir avant de commencer à poser la bande de calicot placo dans un angle ou dans deux angles du plafond de la maison. Il est vivement conseillé de rassembler tous ces outils tels que le couteau à enduire et l’enduit avant de commencer le travail. Cela vous évite de perdre du temps à les chercher alors que les travaux sont déjà en cours dans l’angle ou les deux angles du plafond.

Quelle est la procédure pour poser une bande de calicot ?

La procédure pour poser se décline en plusieurs étapes. La première étape vous demande de couvrir le sol et de préparer le mur joint. C’est en cela que l’utilisation d’une bâche trouve tout son intérêt. Utiliser un chiffon humide pour nettoyer le mur joint. La deuxième étape veut que vous mesuriez la surface à couvrir. Après cette étape, vous pouvez commencer par poser délicatement votre bande de calicot de joints de plâtre. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel si vous avez tous les outils nécessaires joints de plâtre pour le travail.

Contactez-nous

Des Experts À Votre Service

Réactivité
Qualité

TOUS LES CONSEILS POUR VOS TRAVAUX

Nos experts sont à votre écoute pour toutes suggestions et répondre à vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question avec nos articles, pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Posez vos questions !

    Ensemble, bâtissons de belles choses

    Expert dans le domaine du BTP et travaux en tout genre, nos expert vous proposent des articles de manières régulières afin de vous aider et vous accompagnez dans vos projets.

    Besoin d'un coup de pouce ?

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

    Alors, des questions ? Contactez-nous !