Climatisation : comment choisir le meilleur système ?

bricolage

Les beaux jours arrivent et, quelle que soit la région de France dans laquelle vous vivez, vous savez que vous allez être amenés dans les semaines qui viennent à endurer de fortes chaleurs, parfois à la limite du supportable. Cependant, vous hésitez encore à faire installer chez vous un équipement spécifique qui vous permettrait de passer l’été dans les meilleures conditions possibles. Nous nous proposons dans cet article de faire un rapide tour d’horizon afin de déterminer quel est le meilleur système de climatisation.

Les paramètres à prendre en compte

Ils sont nombreux, au premier rang desquels la région dans laquelle vous vivez. En effet, plus les températures estivales seront susceptibles de monter, plus votre appareil devra être performant. Des performances qui auront aussi leur importance selon que vous vivez dans du neuf ou de l’ancien, en pavillon ou bien en appartement. La surface de l’espace à rafraîchir est, elle aussi, à ne pas négliger.

Faire le choix d’un système fixe ou mobile

Si la grande majorité opte plus volontairement pour des appareils de climatisation fixes, qui offrent d’ailleurs un choix nettement plus conséquent, sachez qu’il est aussi possible de faire le choix du mobile. Il s’agit d’une option plus économique, particulièrement adaptée dans le cas de petites surfaces à rafraîchir ou si l’on est locataire et ne souhaitons pas nous lancer dans des travaux conséquents. Si elle reste très légèrement moins performante que la solution fixe, la clim mobile n’en reste pas moins efficace tout en proposant, elle aussi, l’avantage de pouvoir être réversible.

La réversibilité, un avantage à ne pas négliger

C’est incontestablement un plus : votre climatiseur, en plus de vous procurer l’été une atmosphère de vie à une température supportable, peut, dès que le climat extérieur rafraîchit, en hiver, ou même tout simplement la nuit (ces dernières sont parfois très fraîches dans certaines régions, y compris en plein été), être utilisé comme une unité de chauffage. Une modularité qui ne manquera pas de jouer en sa faveur au moment de prendre votre décision.

Quid de la consommation ?

Si ce système de régulation de la température a longtemps été considéré comme extrêmement énergivore, il bénéficie aujourd’hui, comme la plupart des appareils alimentés via le réseau électrique, des progrès faits ces dernières années afin d’en faire baisser la consommation. Le tout évidemment en fonction de la puissance de votre appareil et des réglages que vous aurez choisis.

Confier son installation à professionnel

Il semble s’agir d’un conseil de base, mais force est de constater qu’il est toujours utile de le rappeler. Un conseil qui reste valable pour tous autres travaux d’ordre technique ou spécifique que vous envisagerez dans votre logement : idéalement, il revient de confier l’installation d’un système de climatisation à un professionnel. Cela garantira la conformité des travaux et permettra surtout à votre climatisation de donner le meilleur d’elle-même sur une longue durée. Durée qui peut aller jusqu’à une quinzaine ou une vingtaine d’années.

Vous voici dorénavant avec en main de nombreux éléments qui, nous l’espérons, vous permettront de faire le plus éclairé des choix.

Contactez-nous

Des Experts À Votre Service

Réactivité
Qualité

TOUS LES CONSEILS POUR VOS TRAVAUX

Nos experts sont à votre écoute pour toutes suggestions et répondre à vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question avec nos articles, pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Posez vos questions !

    Ensemble, bâtissons de belles choses

    Expert dans le domaine du BTP et travaux en tout genre, nos expert vous proposent des articles de manières régulières afin de vous aider et vous accompagnez dans vos projets.

    Besoin d'un coup de pouce ?

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

    Alors, des questions ? Contactez-nous !