Quelles sont les différentes dimensions de porte intérieure normalisée ?

astuces

Tous travaux de construction se doivent de jouir d’ouverture qui nécessite une ou plusieurs portes d’interieur. Ces dernières existent en version standard comme en sur mesure. Toutefois, il est recommandé de mener ses petites enquêtes sur les tailles des barrières afin d’avoir une idée sur le modèle convenable. Les portes normalisées sont fortement conseillées puisqu’elles vous permettent d’économiser sur celles qui sont en menuiserie sur mesure. Découvrez dans cet article les dimensions en hauteur et en largeur de porte interieur standard.

Quelle technique pour la prise de mesure d’une porte intérieure ?

Avant tout achat de porte composant celle à mettre à l’interieur de vos locaux, il est important de connaître les dimensions standards appropriées et le prix. Une multitude de portes sont disponibles, mais toutes ne répondent certainement pas à la hauteur et la largeur de votre installation. Il est donc recommandé de prendre les différentes mesures des portes que vous rencontreriez sur le marché afin de disposer d’un modèle adéquat. Cependant, l’appropriation de mesure n’est pas une chose facile telle qu’on l’affirme pendant les travaux. Il faut néanmoins tenir dette des bons leviers ainsi que du prix. Entre autres, il vous faut vous appesantir sur le bâti tout en retirant le battant de la porte si vous souhaitez la changer. La hauteur et la largeur sont aussi des facteurs qui influencent le choix de types de couloir. En effet, il faut en prendre ces mesures afin que la porte puisse être montée très facilement. Pour prendre une bonne mesure, il faut compter la feuillure qui constitue l’entaille ou se bloque la porte.

Pour s’assurer d’avoir pris une bonne mesure, il est préconisé de prendre les dimensions à deux endroits distincts au moins. Il est également recommandé de conserver la plus petite dimension prise au cours de la mesure.

Les hauteurs et largeurs standardisées pour les portes intérieures

Dans les archives, il existe de nombreuses mesures qui sont normalisées pour les portes interieur d’une maison. Ces dimensions standards sont alors spécifiées par la norme NF P 01 005. Cependant, on distingue deux types de portes interieures pour une habitation selon votre choix. Les portes en bois intérieurs simples ainsi que celles à doubles vantaux qui sont dans leurs cas un peu rares.

La mesure normale fixée pour les portes interieures simples en ce qui concerne la hauteur est comprise entre 2 m et 2,05 m. Pour ce qui concerne la largeur, elle est de 0,6 ; 0,8 ou 0,9 m avec une épaisseur de 29 à 40 millimètres.

Pour les portes intérieures à doubles vantaux, la hauteur est de 2,04 m, la largeur est de 1,46 m et 0,73 m par vantail. Ces mesures sont pour les portes à vantaux égaux. Pour ceux inégaux, ces mesures sont respectivement de 2,04 m ; 1,26 m avec un premier cadre en bois mesurant 0,93 m et un autre de 0,33 m.

Taille de portes intérieures à considérer pour une personne à mobilité limitée

Dans le cas où une personne handicapée serait appelée à vivre dans votre maison, vous serez contraint de réduire encore votre espace. Il est de même si vous vouliez rendre votre bloc accessible aux individus à mobilité réduite. Vous aurez donc à modifier l’espace d’ouverture intérieure à l’intégralité chez vous. En effet, pour les cadre intérieures, la mesure retenue est de 0,93 m pour permettre à un fauteuil roulant de passer d’un bloc à l’autre. En revanche, la tâche sera encore plus facile aux jouissants si le poigné de la porte est placé un peu plus bas.

Contactez-nous

Des Experts À Votre Service

Réactivité
Qualité

TOUS LES CONSEILS POUR VOS TRAVAUX

Nos experts sont à votre écoute pour toutes suggestions et répondre à vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question avec nos articles, pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Posez vos questions !

    Ensemble, bâtissons de belles choses

    Expert dans le domaine du BTP et travaux en tout genre, nos expert vous proposent des articles de manières régulières afin de vous aider et vous accompagnez dans vos projets.

    Besoin d'un coup de pouce ?

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

    Alors, des questions ? Contactez-nous !