Quels sont les avantages et les points faibles du beton fibre ?

astuces, materiaux

Le béton fibré est très utilisé sur différents chantiers. Il est fait à partir de différentes fibres et d’autres éléments essentiels. Il est connu pour ses nombreux avantages. Sa composition le rend meilleur par rapport au béton traditionnel. Toutefois, il présente aussi quelques points faibles. Vous souhaitez en savoir davantage ? Focus.

Le béton fibré : À quelle fin?

Le béton fibré est utilisé aussi bien sur les petits chantiers que sur les grands. Il est mis en œuvre très facilement. Il est possible de l’utiliser dans plusieurs types de projets. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour mettre en place les dalles d’une maison ou la construction de tout immeuble. Cela leur confère une grande solidité et résistance. Ainsi, vos constructions sont à l’abri de fissures.

Par ailleurs, en fonction du type de fibres appliquées au béton fibré, il peut permettre de bénéficier d’autres avantages. Il peut garantir une isolation thermique bien meilleure. Il est alors conseillé de s’en servir pour la construction des enduits et des planchers et d’autres travaux.

Quelques points forts du béton fibré

Plusieurs personnes optent pour cette alternative pour leurs projets de rénovation et de construction et ce n’est pas l’effet du hasard. En dehors de ses caractéristiques impressionnantes, le béton fibré permet de gagner considérablement du temps. Ce n’est pas forcément le cas avec le béton aux armatures métalliques. Ils permettent d’éviter la fissuration des ouvrages.

La réalisation du béton avec armatures métalliques implique plusieurs étapes. En clair, les bétons faits avec des fibres minérales ou organiques sont parfaits pour les grands chantiers. De plus, ils sont faciles à déplacer d’un lieu à un autre.

Les bétons fibrés avec acier sont aussi très appréciés pour leur résistance et leur durabilité. Ils sont faits avec du matériau leur permettant d’avoir une grande résistance aux chocs, à la fissuration, à la traction, au feu et bien plus encore. Ils permettent à toute œuvre de durer plus longtemps à la différence du béton aux armatures métalliques. Vous pouvez les utiliser pour la mise en oeuvre d’une dalle de maison. Il renforce mieux les ouvrages que le béton aux armatures métalliques grâce à ses caractéristiques.

Les différents inconvénients du béton fibré

Les bétons fibrés avec acier ont également des points faibles non négligeables. Il s’agit d’une préparation qui peut être très coûteuse. En clair, leur prix est élevé. De plus, le béton classique offre une meilleure résistance à l’eau et la pression. Si vous souhaitez utiliser le béton fibré, vous devrez payer le prix. Il faut le remplacer avec le temps.

En outre, il y a des cas où le béton armé est une meilleure solution. Par exemple, dans les lieux à risque sismique peu élevé, vous pouvez opter pour le béton armé conçu avec du matériau adapté.

En somme, l’usage du béton fibré dépend du type de travaux. Vous pouvez l’utiliser pour la construction des enduits. Il permet d’éviter les fissures. Les constructions en béton fibré résistent fortement à la traction aussi. Il est facile à transporter. N’hésitez donc pas à le choisir pour vos constructions.

Contactez-nous

Des Experts À Votre Service

Réactivité
Qualité

TOUS LES CONSEILS POUR VOS TRAVAUX

Nos experts sont à votre écoute pour toutes suggestions et répondre à vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question avec nos articles, pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Posez vos questions !

    Ensemble, bâtissons de belles choses

    Expert dans le domaine du BTP et travaux en tout genre, nos expert vous proposent des articles de manières régulières afin de vous aider et vous accompagnez dans vos projets.

    Besoin d'un coup de pouce ?

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

    Alors, des questions ? Contactez-nous !