Quelles sont les precautions a prendre avant d’acheter une ancienne maison ?

astuces, materiaux

Il est bien d’acheter une maison si vous prévoyez y vivre avec toute votre famille. Cependant, il faut avouer que ce type d’achat n’est pas à prendre à la légère, surtout s’il s’agit d’une ancienne. De plus, étant donné que l’investissement est non négligeable et que le projet l’est aussi, il convient de vérifier un certain nombre d’éléments avant de conclure la vente. D’ailleurs, dans cet article, vous découvrirez les principaux points qu’il faudra vérifier avant de procéder à l’achat de votre bien.

Les premiers éléments à vérifier avant de vous lancer dans l’achat de votre maison

Avant de vous lancer dans les démarches pour acheter une ancienne construction, il est important de faire le tour du propriétaire afin de vérifier l’état de certains éléments.

 En effet, vous devez dans un premier temps vérifier l’état des parois de chaque mur. Comment se présente- elle ? Remarquez-vous des signes d’humidité ? Il y a-t-il des fissures apparentes ?

Après les murs, place à l’état de la toiture et des sols. Il serait dommage d’acquérir une maison dont le toit fuit. Assurez-vous également qu’il n’est pas poreux. Quant aux sols de votre future maison, vous devez vous vérifier l’état du carrelage et éventuellement du parquet. En dehors des éléments cités ci-dessus, vous devez en outre vous assurer que les portes et fenêtres sont toujours en état. Qu’en est-il des combles, du revêtement mural et surtout de la plomberie ? Comme vous l’aurez compris, il y a effectivement plusieurs éléments à prendre en compte. Si par ailleurs la maison dispose d’une cave, il faut faudra y faire un tour pour vous assurer que tout est effectivement comme décrit dans l’annonce de vente.

Vérifier l’environnement dans lequel se trouve la maison

Il ne suffit pas de trouver une maison qui vous tape à l’œil et tout de suite l’acheter. Même si la maison a été entièrement rénovée, vous devez également considérer son environnement. Ce dont il s’agit ici est la localisation du bien. Dans quelle ville ou quartier se trouve la maison ? Qu’elle est la réputation de la zone ? S’agit-il d’une zone calme et sécurisée ou bruyante avec un fort taux d’insécurité ? Vous devez aussi considérer les infrastructures et les commodités qui sont à proximité. Présence ou non-transport en commun, de centre commercial, centre de santé, école, etc. Bien entendu, si vous et votre conjoint n’avez pas d’enfants, vous n’aurez pas les mêmes besoins que les couples qui ont des enfants. Par ailleurs, l’exposition à la lumière et le voisinage sont également des éléments importants que vous devez considérer en faisant le tour du propriétaire.

Le diagnostic de performance énergétique

Il serait inapproprié de vous lancer dans l’achat d’une maison sans prendre le temps de vous renseigner sur le diagnostic de performance énergétique. Avant de prendre une décision définitive, vous devez demander ce diagnostic. Étant donné qu’il est valable 1 an, veillez à consulter un DPE plus récent. Au besoin, si la maison vous intéresse réellement, vous pouvez demander un nouveau diagnostic. Par ailleurs, au nombre des éléments que comporte ce document, vous avez par exemple la consommation énergétique et la quantité de gaz à effet de serre que libère la maison, une estimation des dépenses annuelles, les différentes caractéristiques du logement, etc.

Contactez-nous

Des Experts À Votre Service

Réactivité
Qualité

TOUS LES CONSEILS POUR VOS TRAVAUX

Nos experts sont à votre écoute pour toutes suggestions et répondre à vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question avec nos articles, pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Posez vos questions !

    Ensemble, bâtissons de belles choses

    Expert dans le domaine du BTP et travaux en tout genre, nos expert vous proposent des articles de manières régulières afin de vous aider et vous accompagnez dans vos projets.

    Besoin d'un coup de pouce ?

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

    Alors, des questions ? Contactez-nous !